L'IMPACT CULTUREL DU MOUVEMENT VEGAN
Aujourd'hui
nous n'avons plus besoin de tuer des animaux pour nous nourrir et
nous vêtir. Cependant
les Hommes mangent des animaux depuis toujours. C'est une pratique
quotidienne, banale et universelle,elle n'est donc pas souvent
remise en question. Les Français consomment en moyenne 17 kg de
viande par année, un chiffre qui est cependant en baisse depuis une
dizaine d'année (environ -12 % depuis 10 ans). Le
carnisme est une idéologie selon laquelle il est justifié de manger
de la viande. C'est une idéologie totalement remise en question
par les végans qui sont eux antispécistes
Par le mouvement végan, une toute nouvelle manière de penser le rapport des Hommes aux animaux se développe : Pourquoi aimer les chiens et tuer les cochons ? Pourquoi continuer à tuer des animaux alors que ce n'est pas nécessaire ? De plus il apporte une reflexion sur la capacité des animaux à ressentir des émotions, des sentiments. Beaucoup de végans comparent l'élevage à l'esclavage. Pour certains leur combat est une suite aux combats qui ont été menés pour la fin de l'esclavage.

Etre végan est défini comme un mode de vie éthique, c'est à dire moral. En effet ils considèrent que les Hommes et les animaux sont égaux, ils sont antispécistes. Ce sont des personnes comme les autres qui ont modifié leur façon de consommer, souvent pour être en accord avec leur conscience et leur moral.
La condition animale est un sujet de plus en plus présent dans notre société. Même si les végans représentent une part minoritaire en France, la médiatisation de leur mouvement impact l'ensemble de la société. 80% des français jugent la cause animale "très importantes" ou "assez importante".


source: Google Trend
Selon ces deux graphiques, depuis 2014 les recherches des mots "végan" et "véganisme" (2 termes français) ont explosées sur Google. Cela confirme le développement récent du mouvement mais surtout l'intérêt croissant que les Français y portent.