L'IMPACT ECONOMIQUE DU MOUVEMENT
En France, les marchés de la viande et du poisson représentent une part importante dans notre économie, mais cela n'a pas empêché la naissance du « business vegan » qui regroupe tous les produits sans origines animales.
De simples gammes végétales des grandes surfaces à des magasins 100 % végan, ce nouveau marché est en pleine croissance dans tous les domaines. En 2016 on comptabilisait une augmentation de 86 % des ventes de produits végans.
- la restauration
Il y a quelques années il était très compliqué de trouver des plats végans à la carte des restaurants. Aujourd'hui, en France, la plupart propose au moins un plat végétal pour répondre à l'ensemble de leur clientèle, car plus de 40 % des Français souhaiteraient que chaque restaurant propose au moins un ou deux plats végans. On compte aujourd'hui 150 restaurants totalement végans, un chiffre qui ne devrait qu'augmenter.
Un réseau de restaurants végans canadien "Copper Branch" s'installe sur le territoire français, leur premier restaurant est installé à Brest et ils ont pour projet de s'implanter à Angers, à Paris puis à Lyon
A Paris, un quartier situé entre le IX° et X° arrondissements est surnommé le «Veggietown» (= ville végétal) car de nombreux restaurants végans s'y implantent.


- les grandes surfaces
Pour ne pas perdre de clients et faire face à la concurrence, les grandes surfaces ont dû s'adapter à ce mode d'alimentation en lançant leur propre gamme végétale.
-
Carrefour : « CARREFOUR VEGIE »
-
Intermarché : « VEGGIE MARCHE »
-
Monoprix : « VEGAN DELI »
-
Auchan : « ENVIE DE VEGGIE
Carrefour a déclaré avoir vendu plus de 2 millions de produits "CARREFOUR VEGGIE" en 2017.
Des entreprises comme Fleury Michon ou Herta qui sont pourtant connues pour vendre principalement du jambon sous vide ont elles aussi lancé leur gamme végétale !
- les cosmétiques
Les tests cosmétiques sur les animaux sont interdits en Europe depuis 2013 mais en France plus de 2,2 millions d'animaux seraient encore utilisés par les laboratoires cosmétiques. Aussi, beaucoup de matières animales sont utilisées dans les produits de maquillage (la cire d'abeille, la guanine qui vient des écailles de poissons,..)
La cosmétique Végan proscrit toute matière animale et garantit l'absence de test sur les animaux.
La demande de cosmétique en France se tourne progressivement vers des produits végans, c'est pourquoi des marques spécialisées dans ce domaine ont de plus en plus de succès. Par exemple « Urban Decay », « Lush » ou encore « Avril cosmetic » installé récemment à Montpellier.
La marque "Nyx cosmetics", très présente en France, a de la même manière que les grandes surfaces, lancé sa gamme végane pour répondre à l'ensemble de sa clientèle.


- le textile
C'est aussi dans le domaine du textile que le marché végan s'implante en France. De plus en plus de boutiques de vêtements et d'accessoires garantissent des produits 100 % végétal : pas de cuir, pas de laine…
La célèbre marque de chaussure "Dr Martens" qui vend des bottes en cuir depuis les années 50 a elle aussi lancé sa gamme de bottes véganes en cuir synthétique que l'on retrouve dans de nombreuses boutiques en France.

- les labels
Pour différencier les biens végans des autres, des labels sont apparus.
La certification Vegan n'est ni obligatoire ni encadrée par la loi, les entreprises peuvent donc créer leur propre pictogramme « végan ». Ce manque de réglementation entraîne des abus de langage et des publicités mensongères, c'est seulement une valeur de communication.
Cependant il existe 12 labels officiels internationaux qui sont supérieurs aux simples pictogrammes d'information. Par exemple le label EVE Vegan est un organisme français qui contrôle les produits et qui vérifie le respect de leurs critères. Aussi le label « crueltyfree » est très utilisé pour les prodiuts cosmétiques mais ne garantit pas autant que « EVE végan »

