LA CONCLUSION
Dans son livre « vers une société végane », Olivier Rognon imagine, dans un futur proche, une France entièrement végane.
Au jour d'aujourd'hui, le véganisme est encore très minoritaire mais tout laisse à penser que ce mouvement va avoir un impact de plus en plus important. On sait maintenant que nos choix alimentaires ont d'énormes répercussions sur notre environnement. L'élevage est très gourmand en superficie et rejette énormément de gaz a effet de serre. La production de végétaux permet quant a elle de nourrir plus en consommant moins d'eau, moins de C02. Dans un contexte de réchauffement climatique et de surpopulation mondiale, un mode de vie végan semble totalement approprié.
Mais ils existent de nombreux freins au développement du mouvement : l'habitude de consommer de la viande, l'importance de l'industrie de l'élevage... ainsi une France, voire un Monde totalement végan apparaît plutôt comme utopique. De plus, la radicalisation du mouvement engendre une vision péjorative du véganisme. Les végans sont alors perçus comme un groupe de personne voulant répandre leur idéologie et menant des actions allant à l'encontre de la démocratie.
Cependant
le marché des produits végans s'accroît en France et la question
de la condition animale se pose de plus en plus. Le véganisme se développe c'est certain mais il est encore difficile de savoir quelle ampleur il va prendre dans les prochaines années.