LES BIENS-FAITS DU VEGANISME SUR L'ENVIRONNEMENT
Nos choix alimentaires ont d'énormes répercussions sur l'environnement.
D'abord, la production de viande est l'une des causes principales des émissions de gaz à effet de serre.
L'élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre. Des chercheurs ont montré que si tout le monde devenait végan d'ici 2050 les émissions de gaz à effet de serre liés à la nourriture chuteraient de 60% et en grande partie grâce à la réduction de la viande rouge consommée.
Environ 80% des pâturages
serait transformés en prairies ou en forêts, elles absorberaient le
carbone et limiteraient les changements climatiques. Si en même temps
nous transformions les anciens pâturages en habitats naturels cela
permettrait de favoriser la biodiversité, notamment les herbivores
et les prédateurs comme les loups qui sont souvent tués car ils
attaquent le bétail. Le reste des anciens pâturages serait utilisé
pour développer une culture céréalière afin de réduire l'écart
dans l'approvisionnement alimentaire.
De plus, beaucoup d'espaces naturels sont sacrifiés à savoir les forêts pour pouvoir répondre à la demande considérable de viande. La conséquence est le phénomène de déforestation. L'élevage bovin a détruit près de 80% de la forêt amazonienne. Pour produire 1 calorie de viande il faut utiliser 7 calories végétales et donc les cultivations permettraient de nourrir beaucoup plus d'humains.
Pour la France, l'élevage émet de grandes quantités d'ammoniac, ce qui cause des pluies acides qui a pour conséquence une dégradation des forêts à grande vitesse.
En effet des chercheurs ont examiné des changements climatiques et l'effet de nos choix alimentaires étaient souvent sous-estimés.
De plus, la production de viande est une catastrophe écologique car sa production utilise des quantités d'eau pour nourrir et faire grandir l'animal au sein des élevages et abattoirs. Ce sont des quantités d'eau considérables. Les pesticides, antibiotiques et déchets animaux rendent l'eau très polluée ce qui diminue considérablement sa qualité. La qualité de l'air est aussi concernée.
En revanche, produire des fruits et légumes, ou produits à base de soja utilisent des quantités d'eau beaucoup plus faibles.
Cependant, beaucoup d'animaux mourraient. Il n'y aurait plus de miel ni d'apiculteur et donc les abeilles seraient exposées directement aux parasites. Les vaches, les poules, les cochons livrés à eux-mêmes et sans l'Homme ils ne survivraient pas .


