QUELS SONT LES FACTEURS QUI POUSSENT A DEVENIR VEGAN ?

1) L'antispécisme


La principale motivation des végans est l'antispécisme, c'est un courant philosophique, apparu dans les années 70, qui considère qu'il n'y a aucune différence entre les espèces et par conséquent que rien ne justifie l'exploitation animale par les humains. Les végans sont antispécistes. Ainsi, un grand nombre ont choisi ce mode de vie pour être en accord avec leurs pensées.


2) La condition animale

La condition animale est l'un des intérêts majeurs des végans.

Depuis plusieurs années, des associations qui luttent pour la condition animale diffusent des vidéos chocs. Ces vidéos montrent les souffrances des animaux lors de l'abattage ou encore leurs terribles conditions de vie dans l'industrie productiviste.

Grâce à Internet et aux réseaux sociaux ces vidéos font rapidement le tour de la France, elles touchent particulièrement le jeune public et entraînent parfois un dégoût immédiat de la viande. En effet certains végans témoignent que c'est en visionnant une vidéo de ce genre qu'ils ont décidé de changer leur mode de vie.


3) La médiatisation du mouvement végan

Depuis peu, on assiste aussi à une forte médiatisation du mouvement et à une multiplication des reportages sur la condition animale et sur les conséquences climatiques dramatiques de l'élevage. Autant de sujets qui valorisent le véganisme et favorisent la réflexion des consommateurs. 

De plus, il y a de nombreuses célébrités qui revendiquent le véganisme. Des acteurs, sportifs, influenceurs.. très suivis sur les réseaux sociaux ils inspirent les jeunes générations. Par exemple Sophie Marceau et Stéphane Bern apparaissent sur le site de l'association l214 (une des plus grande association végans). 


La médiatisation du véganisme est très  récente et en plein développement comme le montre ce graphique. Le nombre d'articles dans la presse écrite française mentionnant au moins une fois le terme "végan" a été multiplié par 8 entre 2015 et 2017.


4) Les études scientifiques

.

En octobre 2015 l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à déclaré que la viande transformé est cancérogène et la viande rouge l'est probablement aussi. Cette déclaration a suscité beaucoup de réaction et est en partie à l'origine de la baisse de la consommation de viande des français. Aussi, la reconnaissance des bienfaits du véganisme par le milieu médical est un facteur non-négligeable. Etre végan réduirait de moitié les risques de maladies cardiaques et de 40% les risques d'être atteint de cancer et de diabète. Etre végan peut donc aussi être un choix pour sa santé.

Parmi les participants de notre sondage, les 2 principales raisons qui pousseraient à devenir végans sont le fonctionnement de l'élevage intensif et les abattoirs, et les bienfaits sur la santé. Une personne a soulevé la raison de limiter le réchauffement climatique, en effet la production de viande rejette énormément de gaz a effet de serre.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer