QUI SONT LES VÉGANS ?
Les végans représentent entre 1 et 3% de la population. (selon les études)
Leur part dans la société est très faible mais la forte présence du mouvement végan sur les médias instaure une illusion de majorité.
Les végans n'ont pas de profil précis, il y a pratiquement autant d'hommes que de femmes ( 40% de femmes et 60% d'hommes) et il y en a de tous les âges. Cependant on remarque une majorité de jeunes, notamment des jeunes diplômés qui font parties de l'"élite" et pense avoir la vérité. Etre végan est pour eux le choix d'un autre rapport au vivant mais aussi d'un mode de vie éthique. Avant, le coût élevé de la viande expliquait les régimes sans viande. Aujourd'hui, en France, devenir végétarien ou végan est un choix et non plus une nécessité.
On constate aussi qu'il y a les végans qui respectent les autres formes de régimes alimentaires et ceux qui cherchent à répandre leur mouvement. On parle alors de prosélytisme, c'est à dire qu'ils ont une attitude visant à rallier les autres à leur mode de vie. En effet, parmi les végans une minorité sont militants et défendent fortement leur mouvement à travers des associations et des manifestations. On parle aussi de radicalisation du mouvement.
En France, les végans sont donc un groupe minoritaire. Ils n'appartiennent pas à une catégorie sociale précise ni à une classe d'âge car devenir végan est un choix qui peut être pris pas n'importe qui. On observe cependant que ce mode de vie est plus répandu chez les jeunes générations.